A+ A A-

La region Rhone-Alpes reconnait officiellement l'arpitan

region rhone alpes arpitan francoprovencal[02/08/2009]
« Reconnaître, valoriser, promouvoir l'occitan et le francoprovençal, langues régionales de Rhône-Alpes » était le titre du rapport soumis à l'examen en séance plénière le 9 juillet 2009.

Celle-ci commence par le rappel d'une modification récente de la Constitution qui reconnaît maintenant que les langues régionales font partie du patrimoine commun de la nation (Art. 75-1). La diversité linguistique est un élément de la biodiversité; de nombreuses langues sont menacées comme de nombreuses espèces. Sur le territoire de Rhône-Alpes, l'occitan est parlé dans la Drôme et l'Ardèche, au sud de l'Isère (Trièves) et sur une petite partie de la Loire, et l'arpitan sur tout le reste de la Région. Le rapport invite à adhérer à l'ARF (Association des Régions de France) et à sa plateforme qui encourage au pluri-linguisme.

 

Les rapporteurs des Groupes interviennent ensuite pour donner leur position. l'UMP ne souhaite pas participer au débat qui est jugé inopportun en période de crise. Le Centre, non plus. Le PRG soutient la démarche culturelle mais émet des réserves sur l'adhésion à l'ARF car il refuse le bilinguisme qui est préconisé dans les services publics. Le Modem s'oppose au rapport (qu'il votera après amendement). Le FN apprécie la « démarche patrimoniale » mais estime qu'il vaudrait mieux encourager l'étude du latin et défendre le français menacé par l'anglais (il votera contre). Le PGA (Parti de gauche et apparentés) est favorable au rapport sous-réserve d'un amendement (rejeté par la suite). Les Verts dénoncent la loi Fillon qui défavorise l'enseignement des langues régionales, qu'il faut respecter dans un esprit de tolérance, ainsi que les langues issues de l'immigration (vote favorable). Pour le PC les langues sont un héritage, facteur d'intégration (vote favorable). Le PSEA (Pari socialiste et apparentés) salue le travail des militants linguistiques, dont Marc Bron (présent dans la salle), et estime que l'occitan et l'arpitan sont un élément fort de l'identité régionale (vote favorable). En conclusion du débat, l'Exécutif régional souligne que les langues riveraines du Rhône font l'identité de Rhône-Alpes et donnent du sens à cette entité administrative qui en était dépourvue. Il propose un amendement Drapeau arpitanrenonçant au bilinguisme pour les sevices publics, prévu dans la plate-forme de l'ARF. L'amendement est adopté. Pour: Modem, PC, PSEA, PRG, les Verts; Contre: FN, PGA, Centre. L'UMP ne prend pas part au vote. La délibération amendée est adoptée et le Président J.-J. Queyranne vient saluer les militants et chercheurs occitans et arpitans à la tribune des visiteurs.

Retrouvez ici le procès verbal de l'assemblée plénière

Actualites

Ateliers Gag'arpitan

[11.02.2024]
Tous les 2e et 4e mercredi du mois, le Remue-Méninges à Saint-Etienne accueille les ateliers Gag'arpitan !

Venez y pratiquer l'arpitan de Saint-Etienne et d'ailleurs !

https://remue-meninges.com/site/rendez-vous-reguliers/

Vallee d'Aoste : Fete internationale des patois arpitans

[27.08.2014]
La prochaine Fête des patois arpitans aura lieu à Courmayeur les 6 et 7 septembre 2014. Elle est organisée par l'Administration régionale de la Vallée d'Aoste, en collaboration avec le Centre d'Études francoprovençales "René Willien" et la commune de Courmayeur.

L'arpitan a l’ecole, le projet pilote entre dans l’offre de formation

[14.03.2014]
Val d'Aoste | Dans le cadre des initiatives organisées par l’Assessorat de l’éducation et de la culture  pour préserver et promouvoir la “langue du cœur des Valdôtains”, l’Assesseur Joël Farcoz annonce que, pour l’année scolaire 2013-2014, l’enseignement de l'arpitan sera introduit dans les différents établissements scolaires de la Région.

Une delegation de l’Association des Regions de France soutient l'arpitan au ministere de l’Education nationale

[03/02/2013]

Une délégation de la commission Langues Régionales de l’Association des Régions de France a été reçue au ministère de l’Education mercredi dernier 30 janvier. La revendication de la reconnaissance de l'arpitan a été portée par la délégation.

Belkacem Lounes: «Si une Region soutient ses entreprises elle peut soutenir ses langues»

[11/02/2013]

LYON | Rhône-Alpes a une situation particulière concernant les langues régionales : si Drôme et Ardèche sont territoires de langue occitane, ailleurs c’est l'arpitan qui souffre.

External links are provided for reference purposes. The World News II is not responsible for the content of external Internet sites.
Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.

Login or Register

LOG IN

fb iconLog in with Facebook

Register

User Registration
or Cancel